École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble (ENSAG)

Lettre de recommandation

Direction des Études et de la Vie Étudiante

Je soussignée, Marianne Veillerot, adjointe au service des études de l'Ecole Nationale Supérieure de Grenoble, atteste par la présente avoir fait appel à Nicolas CORRE, architecte diplômé d'Etat, pendant ses études à l'ENSAG sur les 2 années universitaires 2012-2013 et 2013-2014.

Nicolas a été recruté pour une mission d'assistant pédagogique sur un programme mené par l'ENSAG avec le soutien financier du Conseil Régional Rhône-Alpes intitulé « Une place au soleil : aide à la réussite pour les étudiants de 1ère année ».

Dans le cadre de ce programme, Nicolas a animé sous ma direction et celle de 2 enseignants, des ateliers méthodologiques sur 3 thèmes : écoute active et prise de notes ; savoir lire et aimer lire ; organiser son travail.

Par ailleurs, Nicolas a mené en autonomie complète :

  • des séances groupées, durant lesquelles sont proposées des corrections individuelles de travaux étudiants dans le domaine du projet d'architecture ;

  • des ateliers de géométrie descriptive ;

  • des suivis particuliers et individuels d'une dizaine d'étudiants.

Cette mission rémunérée a représenté en 2012-2013 100 heures de travail, et 150 heures en 2013-2014.

Dans le cadre de cette mission, Nicolas s'est révélé posséder 3 très grandes qualités :

  • des capacités intellectuelles hors du commun qui lui ont permis de concrétiser avec facilité son parcours dans l'enseignement d'architecture (jusqu'au diplôme obtenu en juin 2014), aussi bien dans la discipline pure du projet architectural, que dans les matières historiques, techniques, culturelles, sociologiques, artistiques... de l'enseignement ;

  • un esprit d'analyse et de synthèse très affuté et qu'il met au service de l'action ;

  • un sens pédagogique qu'il a pu expérimenter et améliorer tout au long de ces 2 années. De pédagogue novice, Nicolas a acquis un savoir-faire qui a pu l'amener, notamment, à pratiquer du coaching global auprès des étudiants. Il a su également à cette place garder ses distances et ne pas tomber dans les pièges habituels du coaching amateur (faire à la place de, psychologiser excessivement les situations etc.).

Je ne peux que me féliciter d'avoir fait appel à Nicolas pour la qualité de son travail et sais combien la réussite de ce programme tient à la qualité de ses maîtres d'œuvre.

J'ajoute à son actif : le sérieux avec lequel Nicolas agit en toutes circonstances, une grande capacité de travail, une personnalité douce et attachante, un grand sens de l'organisation, le goût du service aux autres.

Pour toutes ces raisons, je ne peux que recommander Nicolas CORRE pour toutes ses compétences et qualités et suis sûre de son développement professionnel.

Etabli pour valoir ce que de droit, à Grenoble, le 20 novembre 2014.