Les oraux en Ecole d'Architecture servent à sélectionner les meilleurs candidats : faîtes mieux que simplement répondre aux questions, mais répondez mieux que tout le monde !
Absent le 1er mai ?!
Pas de panique, voici le replay :
Présentation Personnelle : Apprenez à vous présenter de manière captivante en sortant du lot. Mettez en avant vos meilleurs atouts dès les 60 premières secondes à parler.
Structure du pitch : Un plan détaillé pour structurer efficacement votre présentation, des anecdotes personnelles à la démonstration de votre passion pour l'architecture.
Commentaire d'Image et Analyse d'un Projet : Techniques pour analyser des projets comme si vous étiez déjà étudiant en architecture, avec le bon vocabulaire technique et architectural.
+Bonus : un architecte vous fait une démonstration d'un commentaire d'image pendant 5 minutes, pendant les questions-réponses en fin de wébinaire, en vous montrant comment faire de même.
Culture Architecturale : Montrez que les architectes que vous connaissez sont plus intéressants que Zaha Hadid et Jean Nouvel, mais que vous connaissez les meilleurs, et non les plus connus !
Réponses aux Questions Courantes : Le jury pose des questions "génériques" à tous les candidats. Saurez-vous éviter le piège de répondre trop simplement ?
Gestion des Situations Inattendues : Techniques de communication simples pour supprimer la timidité à l'oral, mais aussi pour influencer le jury.
Emotions : Transformez l'entretien en une expérience agréable et dynamique.
Admis dans 5 ENSA, inscrit à l'ENSA Paris Val-de-Seine
J'ai été pris dans toutes les écoles dans lesquelles j'avais eu un entretien, j'ai donc pu choisir ma favorite: Val de Seine. Vos conseils ont fait une belle différence, et j'ai su être à l'aise contrairement au jour de l'oral blanc avec vous. Je tenais donc à vous remercier, grâce à vous j'ai pu m'engager dans la voie que je souhaitais.
Admise dans 3 ENSA, inscrite à l'ENSA Nantes
Une très bonne préparation qui m’a permis d’acquérir des connaissances et des techniques de dessins en architecture. J’ai pu ainsi utiliser ceci lors de mes entretiens dans les Ensa. J’ai été accepté directement dans l’école de mon choix.
Admis dans 8 écoles en France et en Suisse, inscrit à l'HEPIA Genève
Une formation qui permet en effet d'augmenter drastiquement nos chances d'être admis en écoles d'architecture, mais également nous prépare à la L1 qui s'annonce nouvelle à nos yeux. Des notions techniques, architecturales et de coaching personnel d'influence apprises cette année m'ont été utiles pour ces entretiens, ces lettres de motivation et la future carrière d'architecte qui m'attend.